Orthèses spécifiques de la main

La prise en charge des pathologies de la main nécessite très souvent une prise en charge concomitante avec des orthèses et de la rééducation spécifique.

Les orthèses constituent dans certaines pathologies l’élement clé du traitement en assouplissant progressivement les articulations, en maintenant une position, etc.

Elles constituent parfois une grande part du traitement comme dans les raideurs articulaires des doigt (entorse de doigt), avec les séances de rééducation. Dans d’autres pathologies, elle viennent en complément indispensable de la chirurgie.

Elles peuvent être statique ou dynamique.

Leurs réalisations sont confiée à des spécialistes, tous formés en appareillage de la main.

Votre chirurgien et votre orthésiste vous informeront sur les modalités de port de ces dernières.

Les orthèses sont réalisés sur place, juste après la consultation avec votre chirurgien.

Elles sont toujours réalisées sur mesure, adaptées à la forme de votre main.

Elles seront régulièrement modifié en fonction de l’évolution de votre main ou de votre doigt, de la diminution progressive de l’oedème, etc…

Exemples d’attelles réalisées sur mesure

Orthèse d'enroulement du pouce
Orthèse d'enroulement du pouce
Orthèse CAPENER 3 points
Orthèse CAPENER 3 points
Orthèse dynamique d'extension des doigts longs
Orthèse dynamique d'extension des doigts longs

Important

Les attelles, ou orthèses, sont réalisées sur mesure, et sont donc adaptés à la morphologie de votre main au moment où elles sont moulées.

Dans la suites d’une chirurgie ou d’un traumatisme, l’œdème va progressivement diminuer, la mousse de protection de l’attelle se tasse, ainsi, l’attelle peut finir par être inadaptée.

Il est impératif de reconsulter pour refaire l’attelle.

Si l’attelle crée un appui d’appui, avec une irritation de la peau, en général au niveau du bord ulnaire de la main, ou entre le pouce et l’index, nous vous invitons à reconsulter pour modifier l’attelle.