ARTHROSE TRAPEZO-METACARPIENNE ou RHIZARTHROSE
La rhizarthrose
La rhizarthrose est l’arthrose la plus fréquente de la main. Elle intéresse la base du pouce et correspond à une usure progressive du cartilage articulaire. Elle touche l’articulation trapézo-métacarpienne, qui est une articulation très mobile, permettant au pouce de se placer dans les trois plans de l’espace. Cette arthrose est le plus souvent primitive, plus rarement, post-traumatique. Plusieurs facteurs sont mis en cause, mais aucun n’est certain (ménopause, héréditaire).
Cette affection se manifeste pas des douleurs, plutôt d’origine mécanique, à la base du pouce. Elle évolue par crises. Elle s’accompagne d’une diminution de la force, et elle devient progressivement invalidante.
L’arthrose de la base du pouce conduit progressivement à la fermeture de la première commissure et, par conséquent, à la déformation classique en Z de la colonne du pouce.
Traitement médical
Le traitement médical est indiqué en première intention, avec mise au repos de l’articulation dans une attelle rigide à porter la nuit, et une contention souple pour la journée. Ces attelles vous seront confectionnées sur mesure lors de votre consultation. Il peut également y être associé un geste d’infiltration de corticoïde.
Cette prise en charge médicale première permet de soulager la douleur. Elle n’empêche pas la progression de l’arthrose, mais permet de différer un geste chirurgical.
Traitement chirurgical
En l’absence de réponse au traitement médical bien conduit, la prise en charge chirurgicale est proposée, avec 2 types d’intervention : soit la trapézectomie, soit le remplacement de l’articulation par une prothèse.
L’objectif de ces 2 interventions est de supprimer les douleurs et d’améliorer la mobilité du pouce.
La trapézectomie correspond à l’exérèse de l’os trapèze, ce qui supprime le conflit avec la base du 1er métacarpien. Il s’agit de l’intervention la plus classique, la plus ancienne. Elle se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, avec une cicatrice dorsale ou latérale, des pansements pendant une quinzaine de jours. Une immobilisation post-opératoire est nécessaire durant 2 à 3 mois environ. L’indolence est acquise entre 4 et 6 mois, avec fréquemment un recul de la colonne du pouce (non génant) de quelques millimètres.
Le remplacement de l’articulation trapèze-métacarpienne correspond à la mise en place d’une prothèse, à l’image de ce qui peut être proposé pour la hanche ou le genou. Il s’agit d’une intervention moderne, qui donne désormais d’excellent résultat, avec une récupération beaucoup plus rapide sur le plan fonctionnel que la trapézectomie. Elle est désormais proposée en première intention dans l’immense majorité des cas. La mobilisation du pouce est autorisée 15 jours après l’intervention. La durée de vie de ces prothèses est d’environ 15 ans actuellement. L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire, elle dure environ 30 à 45 minutes, sous anesthésie lolo-régionale.