MALADIE DE DUPUYTREN

Qu’est ce que c’est?

La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement et une rétraction progressive de l’aponévrose de la main et des doigts. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne concerne pas les tendons de la main. Elle est liée à une rétraction progressive de « l’aponévrose palmaire », qui est une structure fibreuse située entre les tendons fléchisseurs et la peau. Souvent normale au début, la peau peut finir aussi par s’indurer, se rétracter et adhérer à l’aponévrose qu‘elle recouvre

Elle touche beaucoup plus souvent l’homme que la femme, et le plus souvent après 40 ou 50 ans.

Généralement indolore, cette maladie de la main touche la paume et/ou la face palmaire des doigts, le plus souvent l’annulaire et l’auriculaire. Elle se traduit au début par des indurations, des nodules, des cordes, des brides sous la peau. Il peut aussi exister des petits creux ou des plis de la peau. Avec le temps, il peut apparaître progressivement un déficit d’extension des doigts atteints, qui peuvent toujours se fermer normalement, mais ne peuvent plus s’étendre complètement.

L’examen clinique suffit à établir le diagnostic.

Il n’y a pas besoin de radiographie ou d’échographie, ni d’aucun autre examen complémentaire.

Prise en charge chirurgicale

Il n’y a pas de traitement médical à la maladie de Dupuytren. Le traitement est chirurgical, avec une exérèse des tissus aponévrotiques rétractés. Les cicatrices sont en zigzag, et s’étende de la paume du doigt vers le doigt.

La chirurgie s’effectue classiquement en chirurgie ambulatoire, avec une entrée le matin et une sortie le soir, sous anesthésie uniquement de la main et du bras.

L’intervention dure entre 45 minutes et 2h en fonction des formes cliniques.

Les risques de l’intervention sont un risque de retard de cicatrisation, une hypoesthésie digitale distale, régressive, lié à la dissection des nerfs digitaux, un risque de récidive, et les autres risques  : infection, hématome et algodystrophie.

Les soins post-opératoires : pansements, rééducation, et attelle

La cicatrisation dure classiquement entre 15 et 21 jours, parfois un peu plus, notamment lorsque le chirurgien aura recours à la technique de la paume ouverte (technique de Mac Cash).

Le pansement réalisé au bloc opératoire, le jour de l’intervention est un pansement volumineux. Il est maintenu en place entre 3 et 7 jours. Dès la réfection du premier pansement, un pansement plus léger est appliqué (en suivant les consignes notées sur l’ordonnance de sortie) et la rééducation est débutée immédiatement. Elle fait appel à des mouvements d’auto-rééducation, avec également des séances chez un kinésithérapeute afin de bien plier, et bien étendre le ou les doigts opérés.

La mise en place d’une orthèse lame de Levame est quasi systématique. L’attelle est réalisée une fois le premier pansement fait. Elle doit être portée de manière séquentielle, comme cela est spécifié dans les consignes post-opératoires et/ou lors de votre première consultation.

Pour en savoir plus

Fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique : Maladie de Dupuytren