Arthrose inter-phalangienne distale
Qu’est-ce que c’est?
L’arthrose est un processus naturel de vieillissement du cartilage.
Les articulations des doigts sont souvent atteintes notamment entre la 2ème et 3ème phalanges, de manière isolées ou touchant plusieurs doigts.
Cette arthrose se voit le plus souvent chez la femme après la ménopause. Parfois elle survient après des traumatismes répétés des doigts (professionnel ou sportif).
Diagnostic
L’arthrose provoque des douleurs avec gonflement des doigts.
Une déformation inesthétique avec chevauchement et gène fonctionnelle est fréquente. La présence de nodules osseux (ostéophyte) disgracieux est régulière.
Un kyste synovial ou mucoïde peut être la première manifestation de la maladie arthritique.
Un bilan radiologique standard suffit pour confirmer le diagnostic.
Prise en charge
Comme toute arthrose, le traitement peut être médical en soulageant la douleur par des médicaments antidouleurs (antalgiques, antiinflammatoire) et par des attelles sur mesure.
Cependant, en cas de douleurs résistantes, de désaxation et de doigts globuleux et inesthétiques, peu fonctionnels, le traitement chirurgical est fréquent.
Celui-ci consiste en un simple émondage (ablation des nodules) si l’articulation est correcte.
Si l’articulation est trop usée, il faut pratiquer une arthrodèse ce qui permet de traiter définitivement l’arthrose donc de supprimer les douleurs, de réaxer le doigt, d’éliminer les nodules disgracieux.
L’intervention se pratique sous anesthésie du bras (anesthésie loco-régionale) et en ambulatoire. Les suites consistent un pansement pendant 10 à 15 J sans rééducation ni d’attelle le plus souvent. L’ablation de matériel n’est pas obligatoire.
Technique mini-invasive