Jersey finger ou Rugby finger

Qu’est ce que c’est?

Le jersey finger, ou rugby finger, correspond à la désinsertion du tendon fléchisseur commun profond de la dernière phalange du doigt.

Ce traumatisme s’appelle également rugby finger car il s’agit d’un accident classique chez le rugbyman, avec le doigt, le plus souvent le 4ème doigt, qui vient agripper le maillot de l’adversaire lancé dans sa course, entrainant un mécanisme d’extension forcé du doigt, alors que le doigt est fléchit.

Il en résulte une désinsertion du tendon de la dernière phalange, emportant dans certains cas un peu d’os.

Diagnostic

Le diagnostic est clinique, avec une impossibilité de fléchir la dernière phalange du doigt, associé à des ecchymoses sur la face palmaire du doigt.

Le diagnostic d’ « entorse » est malheureusement porté trop souvent, à tort, retardant le diagnostic et la prise en charge, alors qu’une prise en charge rapide garantie un résultat fonctionnel optimal.

Le diagnostic est parfois malheureusement retardé, et la prise en charge chirurgicale en est d’autant plus compliquée.

Un bilan radiographique standard est toujours réaliser, à la recherche d’une fracture de la dernière phalange.

Une échographie peut être réaliser lors de la consultation pour confirmer le diagnostic et visualiser l’endroit où le tendon est rétracté.

Dans les formes vues tardivement, avec un enlaidissement du doigt, l’IRM peut aider à faire le diagnostic et faire la part des choses entre raideur articulaire et adhérence tendineuse.

Prise en charge

La prise en charge est toujours chirurgicale. L’intervention consiste à réinsérer le tendon sur la dernière phalange.

Il s’agit d’une chirurgie exigeante, réalisée sous anesthésie loco-régionale, dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.

L’intervention dure environ 45 minutes à 1h.

L’immobilisation post-opératoire est systématique, dans une attelle de protection de la suture tendineuse, type Duran.

La rééducation débutera immédiatement après la réalisation du premier pansement, et s’étale sur environ 3 mois, avec des progrès en terme de mobilité jusqu’à 6 mois après la chirurgie.

En cas de diagnostic tardif, plusieurs semaines (3 à 4 en général), il est parfois impossible de réinsérer le tendon sur la dernière phalange. Une solution palliative est alors discuter lors de la consultation avec votre chirurgien.