MALLET FINGER
Qu’est-ce que c’est?
Le mallet finger (ou doigt en maillet, doigt en marteau) correspond à une lésion du tendon extenseur au dos de la dernière phalange du doigt.
Le mécanisme du traumatisme est une flexion forcée du doigt alors que ce dernier est en extension.
Il s’agit d’un traumatisme classique au cours de sport de balle, mais également un traumatisme classique dans le cadre d’activités manuelles du quotidien.
Le tendon est désinséré de la phalange, entrainant une impossibilité de la relever, avec une attitude spontanée en flexion.
Diagnostic
Le diagnostic est clinique.
Un bilan radiographique du doigt est toujours prescrit à la recherche d’une fracture de la dernière phalange.
Prise en charge
En première intention, pour un mallet finger tendineux (sans lésion osseuse à la radiographie), et lorsque le diagnostic est porté dans les premiers jours, voir jusqu’à 3 à 4 semaines, le traitement est orthopédique et repose sur l’immobilisation strict de la dernière phalange dans une attelle, positionnant l’articulation inter-phalangienne discale en extension.
Il s’agit d’une attelle de STACK, réalisée sur mesure.
Cette attelle doit être portée 24h/24h, pendant 2 mois, puis la nuit pendant 15 jours à 1 mois encore.
La réussite de ce traitement repose sur le port continu de l’attelle, sans jamais l’enlever.
Il est classique d’avoir un léger déficit d’extension, de 10 à 15°, qui peut se corriger spontanément, et partiellement avec le temps, au moins 6 mois.
Si l’évolution, après ablation de l’attelle, est marquée par une chute de la dernière phalange, de plus de 15°, et/ou en cas de déformation du doigt au niveau de l’articulation inter-phalangienne proximal, il est nécessaire de re consulter pour envisager un traitement chirurgical.
Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical du mallet finger est indiqué, en général, dans les situations suivantes :
– échec du traitement orthétique avec chute de la dernière phalange dans les semaines qui suivent l’arrêt du port de l’attelle
– mallet finger osseux avec perte des rapports anatomiques de l’articulation inter-phalangiennes distale.
En l’absence de traitement en urgence, le doigt risque de progressivement se déformer, avec une hyperextension de l’articulation inter-phalangienne proximale. Cette déformation s’appelle une déformation en « col de cygne ».
La prise en charge de cette déformation relève d’un traitement chirurgical également.
Tout cela souligne l’importance d’une prise en charge immédiate adéquate, avec un respect des consignes de port de l’attelle.