SPASTICITÉ DE LA MAIN ET DU COUDE
Qu’est-ce que c’est?
La spasticité correspond à une hypertonie de certains groupe musculaires, qui, par leur contraction permanente et non volontaire, va entrainer une déformation progressive de la main et du poignet, avec une flexion de poignet et un enroulement des doigts longs, avec le pouce qui a tendance à passer sous les doigts, ainsi qu’une flexion du coude. Il va alors s’installer progressivement une raideur d’origine articulaire.
Cette spasticité est secondaire à une lésion cérébrale (accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique), exérèse d’une lésion tumorale cérébrale, paralysie cérébrale d’origine infantile, séquelle de traumatisme cranien, lésion méduallaire.
Prise en charge médicale
La prise en charge est idéalement définie après concertation multi-disciplinaire.
Le Dr Aymeric ANDRE participe à une consultation multi-disciplinaire de neuro-orthopédie du membre supérieur au CHU de Toulouse, en tant que Praticien Attaché spécialisé en neuro-orthopédie. La consultation a lieu dans le service d’exploration fonctionnelle et physiologique.
Des objectifs de prise en charge sont définis au décours de cette consultation à laquelle participent un médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation et une ergothérapeute.
Un bilan fonctionnel est toujours réalisé.
Des examens complémentaires sont fréquemment prescrits : blocs intra-musculaire, blocs moteur et sensitif.
Cette évaluation clinique et avec les blocs moteurs et sensitifs permet de préciser les objectifs de la prise en charge.
Ces objectifs peuvent être atteint grâce à différentes méthodes:
– traitement avec des orthèses
– kinésithérapie et ergothérapie
– médicaments anti-spastique
– injection de toxine botulique
– traitement chirurgical.
Prise en charge chirurgicale
La prise en charge chirurgicale doigt permettre de répondre à des objectifs bien précis, défini entre le patient et l’équipe de soins : médecin réducteur et chirurgien.
Différents gestes chirurgicaux sont réalisés pour mieux positionner le coude, la main, le poignet et les doigts.
Il est possible d’agir sur :
- les muscles et les tendons : allongement tendineux, allongement intra-musculaire, désinsertion musculaire, transfert tendineux, ténodèse
- les nerfs : neurologie sélective, hyponeurotisation
- les articulations : arthrodèse, stabilisation de l’articulation
Un programme chirurgical adapté est défini lors de la consultation avec le médecin réducteur.