Scaphoïde : fracture et pseudarthrose
Fracture du scaphoïde : diagnostic
La fracture du scaphoïde est la plus fréquente des fractures des os du poignet (90%). Elle fait souvent suite à une chute sur le poignet en extension.
Le diagnostic est parfois retardé car les signes cliniques sont pauvres, avec une douleur et des ecchymoses fugaces, un œdème les premiers jours après l’accident, puis ces symptômes peuvent disparaitre rapidement.
En urgence, un bilan radiographique standard, un scanner ou une IRM confirment le diagnostic.
Malheureusement, bien souvent, le diagnostic est porté plusieurs semaines après le traumatisme, devant la persistance de douleur à la mobilisation de ce poignet, associé plus ou moins à un enraidissement.
Prise en charge d’une fracture du scaphoïde
Le scaphoïde est un os mal vascularisé, dont la consolidation peut être difficile à obtenir. Ainsi, nous insistons d’emblée sur l’intérêt de stopper une éventuelle intoxication tabagique afin de vous mettre dans les meilleures conditions de consolidation. En effet, il existe un le rôle néfaste du tabac sur la micro-vascularisation et la consolidation osseuse.
En l’absence strict de déplacement, sans diastasis inter-fragmentaire, et si la fracture ne touche pas le pôle proximal, un traitement orthopédique peut être instauré, avec une immobilisation dans une manchette résine pendant 6 à 8 semaines, avec des contrôles radiographiques réguliers pour s’assurer de l’absence de déplacement.
L’intervention chirurgicale est proposé si le patient souhaite raccourcir la durée d’immobilisation à 15 jours-21 jours. Elle consiste à mettre en place une vis à l’intérieur de l’os, avec une cicatrice sur le dos du poignet ou en base du pouce, en fonction du type de fracture. L’intervention se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, avec une hospitalisation d’une journée.
En cas de déplacement ou de fracture du pôle proximal, l’intervention chirurgicale est systématiquement indiquée afin de stabiliser le scaphoïde, avec une compression inter-gramentaire, avec une ostéosynthèse par vis, avec une courte cicatrice sur la face dorsale du poignet.
L’immobilisation post-opératoire est variable, de 4 à 8 semaines, voire plus en fonction des radiographies.
Même après une prise en charge adaptée, le scaphoïde peut ne pas consolider, et, passé un délai de 6 mois, nous parlons de pseudarthrose du scaphoïde. En l’absence de consolidation de ce dernier, il existe un risque majeur d’arthrose du poignet à moyen et long terme, avec des douleurs chroniques.
Pseudarthrose du scaphoïde
L’évolution d’une fracture du scaphoïde diagnostiquée tardivement, non immobilisé, ou parfois même opéré peut se faire vers l’absence de consolidation. Au delà de 6 mois depuis le traumatisme, nous parlerons de pseudarthrose du scaphoïde.
La chirurgie est généralement indiquée afin de limiter le risque d’arthrose du poignet et de douleurs chroniques à long terme.
En cas de fracture très proximale, un bilan d’imagerie avec une IRM recherchera une nécrose du fragment proximal.
Un arthro-scanner peut être demandé pour faire le point sur l’état du cartilage et des ligaments du poignet.
La prise en charge de ce défaut de consolidation peut faire appel à différentes techniques chirurgicales, en fonction de la localisation du foyer de pseudarthrose : ostéosynthèse par vis avec un vissage proximo-distal ou disto-proximal, ostéosynthèse pas broche et greffon osseux vascularisé ou non vascularisé, ostéosynthèse par plaque.
Dans tous les cas, nous vous demanderons de stopper votre intoxication tabagique afin de vous mettre dans les meilleures conditions de consolidation osseuse.
Arthrose du poignet de type SNAC 1-2-3
En l’absence de prise en charge initiale, ou lorsque le diagnostic est fait plusieurs années après la fracture, l’évolution des pseudarthroses du scaphoïde se fait vers l’arthrose du poignet.
Cette arthrose est appelée, dans la littérature anglo-saxonne : Scaphoid Non-union Advanced Collapse (SNAC). Elle est classée en 3 stades : SNAC-1, SNAC-2, SNAC -3 en fonction du développement de l’arthrose.
A ce stade-là, il est trop tard pour tenter de faire consolider le scaphoïde, seule une solution palliative vous sera proposée.
La prise en charge médicale va reposer sur une adaptation de votre activité professionnelle, la mise au repos du poignet dans une attelle lors des périodes douloureuses, avec éventuellement une infiltration de corticoïdes.
La prise en charge chirurgicale repose sur plusieurs interventions : dénervation du poignet, styloïdectomie radiale, remplacement du pole proximal du scaphoïde par un implant, résection de la 1ère rangée des os du carpe, arthrodèse partielle ou totale du poignet, etc.
Une prise en charge adaptée vous sera proposée lors de la consultation.