Tumeurs de la main
Tumeurs osseuses
Les tumeurs osseuses de la main représente 6% de toutes les tumeurs osseuses. La majorité de ces tumeurs sont bénignes.
Elles se manifestent le plus fréquemment par une tuméfaction, associée à des douleurs localisées.
Le bilan d’imagerie est systématique, associant au minimum un bilan radiographique standard et un scanner, et éventuellement une IRM.
La prise en charge des tumeurs osseuses est bien codifiée, et, pour les tumeurs agressives, le dossier est obligatoirement discuté en Réunion de Concertation Pluri-disciplinaire (RCP) de prise en charge des tumeurs osseuses, en lien direct avec l’Institut Universitaire du Cancer – Toulouse (IUCT).
Une biopsie, idéalement réalisée avec un guidage radiologique permet d’obtenir le diagnostic et de planifier la prise en charge en cas de tumeur maligne.
Le traitement optimal de ces tumeurs requiert un bon équilibre entre un contrôle local de la tumeur et la préservation de la fonction de la main.
La tumeur osseuse la plus fréquente à la main est le chondrome (ou enchondrome) : 90% des tumeurs de la main. Il s’agit d’une tumeur bénigne. Dans 50% des cas, il est découvert sur une fracture. On parle alors de fracture pathologique. Le diagnostic repose sur le bilan radiographique simple, éventuellement le scanner et/ou l’IRM. La prise en charge repose sur un curetage, éventuellement associé à un comblement de la lésion. Dans les cas de fracture, on peut laisser consolider la fracture si elle n’est pas déplacée, puis dans un 2ème temps, s’occuper de la lésion.
Les autres tumeurs osseuses bénignes sont l’ostéome ostéoïde, le chondrome périosté, l’ostéochondrome, la tumeur à cellules géantes intra-osseuse, le kyste osseux anévrismal, l’exostose.
Les tumeurs osseuses malignes sont l’ostéosarcome, le chondrosarcome, le sarcome d’Ewing, et les métastases osseuses à la main.
Tumeurs cutanées
La fracture du col du 5ème métacarpien est très fréquente. Il s’agit du classique coup de poing contre un plan dur.
Le diagnostic est clinique, confirmé par un bilan radiographique standard.
La prise en charge de ce type de fracture est très souvent orthopédique avec une immobilisation dans une orthèse, associé à une mobilisation protégée en syndactylie avec le doigt voisin.
Si le déplacement est important, au delà de 30 à 40°, un geste chirurgical de réduction et stabilisation peut être proposé.
Tumeur à cellules géantes
La tumeur à cellules géantes est une tumeur très fréquentes au niveau des doigts. Elle porte également le nom de synovite villo-nodulaire.
Cliniquement, elle se caractérise par une tuméfaction dure des parties molles, tuméfaction qui peut être très importante si la tumeur évolue depuis longtemps. Elle est le plus souvent localisée sur la face palmaire du doigt, et développée au contact des tendons fléchisseurs.
La suspicion clinique est confirmé par l’échographie et surtout l’IRM.
La prise en charge est chirurgicale, marquée par un taux de récidive de 10% environ.
Tumeurs nerveuses
Les tumeurs nerveuses sont des lésions rares. Elles peuvent être isolés ou rentrer dans le cadre d’une neurofibromatose (maladie de Von Recklinghausen).
La tumeur nerveuse la plus fréquente au niveau du membre supérieur est le schwannome.
L’examen clinique retrouve une tuméfaction des parties molles, avec une douleur irradiant dans le territoire d’un nerf (médian, ulnaire ou radial).
L’échographie et l’IRM permettent de faire le diagnostic de schwannome.
La prise en charge est souvent chirurgicale précédé, dans certain cas, par une présentation du dossier en RCP de tumeur des membres, en lien avec l’IUC-T pour valider la prise en charge.