L’équipe d’anesthésie

L’équipe d’anesthésie d’orthopédie est composé de 10 médecins anesthésiste-réanimateur :

  • Dr Vincent ATTHAR
  • Dr Bertrand BASSET
  • Dr Clément CHASSERY
  • Dr Julie CASALPRIM
  • Dr Anne DE LUSSY
  • Dr Constance MARQUIS
  • Dr Philippe MARTY
  • Dr Olivier RONTES
  • Dr Corinne VUILLAUME
  • Dr Marie VIRTOS

La quasi totalité des interventions sur la main et le coude sont réalisées sous anesthésie loco-régionale ou sous anesthésie locale selon une procédure particulière innovante appelée WALANT.

Vous les rencontrerez obligatoirement avant l’intervention, au minimum 48h avant, en l’absence de critère d’urgence. Dans certaines conditions, une télé-consultation peut vous être proposée.

La prise de rendez-vous se fait :

Consultation d’anesthésie

La consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention chirurgicale. Elle permet d’évaluer les risques, de définir la technique d’anesthésie qui sera mise en place et de vous donner toutes les informations nécessaires.

Avant de vous rendre à cette consultation, veuillez vous munir des éléments de votre dossier médical,compte-rendu de spécialiste récemment consulté (cardiologue, neurologue, etc), et de la liste des médicaments (avec votre ordonnance) que vous prenez. Le médecins anesthésiste vous précisera s’il faut arrêter certains médicaments et à quel moment.

Au cours de cette consultation, le médecin anesthésiste évalue les risques liés à l’intervention prévue et ceux liés à l’anesthésie en tenant compte de vos antécédents et de votre état de santé. Il vous explique l’anesthésie qui sera pratiquée et par quels moyens la douleur post-opératoire peut être soulagée. A l’issue de cette consultation, un bilan complémentaire (prise de sang, électrocardiogramme, échographie cardiaque, consultation avec un autre médecin spécialiste…) peut être nécessaire.

L’anesthésiste rencontré en consultation ne sera pas forcément celui qui s’occupera de vous lors de l’intervention. La transmission des informations importantes vous concernant est assurée grâce au dossier d’anesthésie complété lors de la consultation.

En cas de nécessité, le médecin anesthésiste qui pratiquera l’anesthésie peut choisir de modifier la technique d’anesthésie prévue.

En fonction de la technique utilisée, la main et le coude pourront resté endormi jusqu’à 24h après la chirurgie. Cela vous laissera le temps de prendre les médicaments contre la douleur qui vous auront été prescrit lors de la consultation d’anesthésie, et ainsi d’optimiser votre confort lors de votre retour à la maison.