Fracture des phalanges

Fracture des phalanges

Les fractures de phalange sont des traumatismes fréquentes en traumatologie de la main, que ce soit après des accidents domestiques ou des traumatismes sportifs.

Elles sont très souvent malheureusement considérées à tort comme des traumatismes bénins.

Le pronostic fonctionnel d’une fracture de phalange mal prise en charge initialement est mauvais, marqué par une raideur digitale, un trouble de la rotation, un défaut défaut de flexion ou d’extension du doigt. Le retentissement sur la force de poigne et sur la gestuelle de précision est important.

Ainsi, une fracture de phalange nécessite un avis spécialisé dans les délais très courts.

Prise en charge

La prise en charge d’un traumatisme du doigt comporte systématiquemet un bilan radiographique à la recherche d’une fracture.

Le scanner sera indiqué dans le cadre de la prise en charge de fracture articulaire essentiellement. Le diagnostic d’entorse ne peut être porté qu’en l’absence de lésion vu à la radiographie.

Attention : certaines fractures articulaires n’entrainent pas forcément de douleur importante ou de déformation du doigt évident, faisant minimiser à tort le traumatisme. Le bilan radiographie est dont quasi-systématique, avec 2 incidences .

En fonction de l’examen clinique et du bilan d’imagerie, une prise en charge orthopédique peut être instauré associée une immobilisation initiale (la plus courte possible afin de limiter le risque de raideur du doigt) puis une mobilisation protégée. Des contrôles radiographiques réguliers permettent de s’assurer de l’absence de déplacement et de la consolidation.

Une prise en charge avec un kinésithérapeute est la plupart du temps mise en oeuvre, associé à la mise en place d’orthèse.

Le traitement chirurgical sera réservé aux fractures déplacées, instables, aux fractures entrainant un trouble rotatoire. Différents moyens d’ostéosynthèses sont possibles (broches, plaque, vis), ils doivent dans tous les cas permettre une mobilisation précoce afin de limiter les risques d’adhérences avec les tendons extenseur et fléchisseurs, et les risques de raideur d’origine articulaire.

Prise en charge des cal vicieux

Les cals vicieux résulte d’une prise en charge inadaptée lors du traumatisme initial.

Ils peuvent être articulaire ou extra-articulaire.

Ils peuvent entrainer un trouble rotatoire lors de la flexion du doigt, une déviation axiale, un défaut de flexion ou d’extension du doigt.

Le traitement est bien souvent chirurgical avec une période de rééducation assez intense après l’intervention.