TENOSYNOVITE DE QUERVAIN
Qu’est-ce que c’est?
La ténosynovite de De Quervain, également appelé, ténosynovite sténosante du 1er compartiment correspond à un problème d’indéquation entre la taille des tendons long abducteur et du court extenseur du pouce et la gouttière dans laquelle ces tendons cheminent à la face dorsale du poignet.
Diagnostic
Le diagnostic est posé sur l’examen clinique seul, avec des douleur au niveau du bord externe du poignet, douleur à la palpation de la base du pouce, et parfois de la face latérale du poignet. Le test de Finkelstein est positif.
L’interrogatoire retrouve fréquemment des mouvements répétés du poignet et du pouce et flexion et inclinaison radiale, parfois dans le cadre d’activités professionnelles ou d’activités de jardinage, bricolage, etc.
L’échographie peut venir en complément, en cas de doute. Elle va montrer un épaississement du rétinaculum des extenseurs, avec parfois une cloison entre les 2 tendons concernés, un épanchement synovial ou une synovite.
Prise en charge médicale
Dans un premier temps, la prise en charge médicale s’impose. Elle repose sur une interruption de la gestuelle répétée et la mise au repos du poignet et du pouce dans une attelle réalisée idéalement sur mesure.
Une infiltration de corticoïdes, idéalement réalisée sous échographie par votre chirurgien, votre rhumatologue ou un radiologue peut également aider à la résolution des symptômes.
Prise en charge chirurgicale
En cas d’épaississement du rétinaculum des extenseurs du 1er compartiment à l’échographie, la chirurgie est classiquement indiquée en première intention.
Dans les autres cas, elle fait généralement suite à un échec du traitement médical bien conduit.
Elle consiste en un élargissement du compartiment, afin de laisser plus de place aux tendons, et supprimer ainsi le conflit. La cicatrice est située sur le bord externe du poignet.
L’intervention se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. Dans les suites, vous bénéficierez de pansement pendant une dizaine à quinzaine de jours. La mobilisation douce du poignet et du pouce est autorisée immédiatement après l’intervention. Les activités répétées ou de force sont reprises progressivement dans les semaines qui suivent l’intervention.
Les complications possibles sont les suivantes : algodystrophie, infection, récidive, irritation de la branche sensitive dorsale du nerf radial.