COMPRESSION DU NERF ULNAIRE AU COUDE

Qu’est-ce que c’est?

Le nerf ulnaire est l’un des trois nerfs principaux du membre supérieur. Partant du cou, il passe derrière le coude, à sa face interne, avant de rejoindre le poignet et les doigts. Il contrôle la sensibilité des quatrième et cinquième doigt de la main. Il contrôle aussi la flexion des quatrième et cinquième doigt, et la une partie des muscles intrinsèques de la main, notamment du pouce.

L’atteinte de ce nerf se traduit par des dysesthésies des quatrième et cinquième doigts, d’abord lors des positions prolongées en flexion du coude, comme lors d’une discussion téléphonique prolongée, ou lorsque l’on s’endort avec les coudes fléchis. A un stade plus avancé, les symptômes sont également diurnes, avec une baisse de force de la main. Si l’atteinte persiste, elle peut entrainer une déformation de la main avec flexion des quatrième et cinquième doigts qui peuvent rester figer.

Ces symptômes sont secondaires à une compression du nerf au niveau du coude :

– soit le nerf est piégé dans sa gouttière (gouttière épitrochélo-olécranienne) trop étroite (constitutionnel, ou séquellaire d’un traumatisme du coude, d’une arthrose ou présence d’un muscle supplémentaire) ce qui entraîne une compression du nerf

– soit le nerf est instable :  il sort de son emplacement à chaque mouvement de flexion du coude ce qui crée une irritation du nerf.

Les symptômes

Le diagnostic est porté par l’examen clinique, avec test de la sensibilité et du tonus musculaire, et est confirmé par une éléctro-myographie qui est une cartographie du nerf confirmant la compression et son endroit exact.

Nous pouvons avoir recours aussi à une échographie qui démasquera le caractère instable du nerf.

Prise en charge

Le traitement en fonction de la durée des symptômes et de la gravité prouvée par l’électro-myographie peut être un traitement médical avec immobilisation nocturne et traitement anti inflammatoires local, soit en présence de signes de gravité ( atteinte sensitive ou musculaire) un traitement chirurgical.

Pour le traitement chirurgical il existe plusieurs options, libération sous endoscopie ou à ciel ouvert associé à une transposition du nerf. Dans cette dernière technique nous allons donner au nerf un nouveau trajet pour qu’il ne soit plus comprimé, le nouveau trajet lui assure aussi une stabilité dans les mouvements de flexion et extension du coude.

Récupération

1 mois de récupération est nécessaire dans la plupart des cas, pour retrouver une mobilité du coude complète. Nous comptons 3 mois pour la reprise des activités sportives.